ACTUALITÉS ASTRADEC

EPISODE 5 : d’excellents débuts et un coup du sort

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le jour J arrive enfin pour Adrien, qui vise la ligne d’arrivée de ce premier Dakar. Un tournant dans la carrière sportive du pilote, encore jeune : participer à sa première course de Rallye Raid à vingt-cinq ans, ce n’est pas rien. “Malgré un début de course assez difficile, j’ai terminé 6e”, se souvient le Nordiste. “C’était incroyable. Je ne voulais même pas penser à un classement dans le Top 10, pour moi, c’était inenvisageable pour une première. L’objectif, c’était juste d’aller au bout. Et finir 6e, ça a été un vrai bonheur. Je crois que ce résultat a été un tournant dans ma carrière, qui a pris un autre essor.” Adrien prouve ainsi à ses proches, à ses partenaires et à tout un territoire qu’il est un pilote hors pair y compris en Rallye Raid. Et ce n’est pas tout : à son retour en début d’année, Adrien décide de prendre une nouvelle fois le départ de l’Enduro. Est-ce l’Amérique du sud qui lui a donné des ailes ? Toujours est-il que, sans entraînement spécifique, il remporte pour la troisième fois consécutive la course touquettoise ! “J’ai eu une année 2016 magnifique”, concède Adrien. “Tout s’est déroulé à merveille, et je suis vraiment passé du statut de pilote Junior à pilote officiel. Cette année a marqué un vrai tournant dans ma carrière, cela m’a donné davantage de visibilité.” Pour autant, Adrien est loin d’avoir pris la grosse tête : le Nordiste garde les pieds sur terre, ne néglige aucun de ses partenaires et reste accessible pour un nombre de supporters toujours plus grand. 

L’année suivante, le cap est une nouvelle fois mis sur le Dakar : la course se passe bien et Adrien est dans le trio de tête. Manque de chance : à cause d’un excès de vitesse, le pilote loupe de peu le podium ! Il termine à une prometteuse 4e place. Encore un joli coup du Nordiste, qui revient en France bien décidé à ne pas louper sa chance l’année suivante ! 

En 2018, c’est la 40e édition du rallye : il se déroule pour la dixième année consécutive en Amérique du Sud. L’épreuve part de Lima, capitale du Pérou et arrive à Cordoba en traversant le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Le couteau entre les dents, le Nordiste veut prendre sa revanche : c’est bel et bien un podium qu’il vise désormais, après deux très belles premières participations. Malgré un début de course pas évident – “un itinéraire très sable au Pérou” -, le pilote parvient à creuser l’écart avec ses concurrents sur la 10e étape, une étape clef, grâce à une navigation menée de main de maître : il prend provisoirement 45 minutes d’avance. Tout semble joué pour Adrien, bien parti pour enfin remporter la victoire. Coup du sort : sur cette étape, à quelques kilomètres de l’arrivée, alors qu’il est très bien parti, le jeune pilote ne peut éviter une pierre : c’est la chute. Son esprit lui dicte pourtant de repartir : il enfourche sa moto, bien décidé à profiter de sa large avance. Mais le physique dit non, et n’obéit pas aux ordres du pilote, qui est finalement évacué, la clavicule cassée, le poumon perforé… “Cela a été une vraie vraie déception”, admet Adrien. “Mes proches regardaient la course en direct, ils s’attendaient à me voir passer la ligne d’arrivée de l’étape… Au lieu de ça, ils ont assisté à ma chute et ont été réellement inquiets avant d’avoir de mes nouvelles.”Après une période de soins, une longue période de rééducation démarre pour le jeune pilote. Mais le goût du challenge, de la course, cette adrénaline de la vitesse et de la compétition reprennent vite le pas. Adrien ne demande qu’une chose : se remettre sur pied pour conjurer le sort et reprendre de nouveau le départ de cette course devenue un rendez-vous annuel pour lui. “Je me suis remis sur pied, je me suis dit que ça allait le faire.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos dernières actualités

VOUS AVEZ

UN PROJET DE VALORISATION ?

ASTRADEC ENVIRONNEMENT VOUS ACCOMPAGNE

Vous avez une problématique liée au traitement et à la collecte de déchets? Vous souhaitez faire un devis pour une location de bennes? Vous cherchez à optimiser la gestion de vos volumes de matières? Vous devez assainir ou dépolluer un site? Nos équipes et bureaux d’étude sont à votre écoute et ont forcément une solution…  

VOUS AVEZ

UN PROJET DE VALORISATION ?

ASTRADEC ENVIRONNEMENT VOUS ACCOMPAGNE

Vous avez une problématique liée au traitement et à la collecte de déchets? Vous souhaitez faire un devis pour une location de bennes? Vous cherchez à optimiser la gestion de vos volumes de matières? Vous devez assainir ou dépolluer un site? Nos équipes et bureaux d’étude sont à votre écoute et ont forcément une solution…