De nombreux pompiers ont été déployés ce jeudi 21 mars en soirée pour intervenir sur une péniche dont la salle des machines avait été inondée. Dans la crainte d’une avarie sur la coque, des pompes ont été actionnées avec l’entreprise ASTRADEC pour vider le trop-plein d’eau.
Les abords du canal de Neuffossé, à Arques, en amont de l’écluse des Fontinettes, a été le théâtre d’un déploiement de force des pompiers. En fin d’après-midi, le marinier en charge d’une péniche belge de 610 tonnes s’est aperçu que la cuve à eau dont le plein venait d’être réalisé a débordé dans la salle des machines., Il a alerté les secours par sécurité. Les plongeurs audomarois et une unité de risques technologiques (URT) d’Aire-sur-la-Lys ont donc été dépêchés sur place. Avec l’entreprise Astradec voisine, environ 50 m3 ont été pompés hors de la péniche grâce aux camions de l’entreprise.
L’état de la péniche n’inspirait pas spécialement d’inquiétude en fin de soirée. Mais une surveillance devait être menée ce vendredi pour s’assurer que la fuite était bien due à un au trop-plein d’eau dans les entrailles du bateau.
Article Voix du Nord – 22/03/2024