Rien n’est jamais facile sur un Dakar et cette 5e étape, une longue boucle autour de Ryad avec 346 km de spéciale, l’a prouvé à sa manière. « Il y avait une grande partie de zones caillouteuses et le désert est très ouvert, raconte Adrien. Le fait qu’il n’y ait pas de pistes délimitées avec des rebords, cela pousse chacun à couper les pistes et donc à rouler à fond ».
« Ce n’est pas là où je prends le maximum de plaisir mais je m’adapte », assure-t-il. Pour y parvenir, Adrien doit s’attacher à « rester dans le bon wagon » et à s’employer à laisser la concurrence à bonne distance. Pas évident lorsque les autres pilotes accélèrent sans compter. « À un moment, j’ai été obligé d’attaquer fortement et ça mettait à mal ma stratégie de rester focalisé à bien comprendre le roadbook ».
La frustration d’Adrien est avant tout liée à son caractère de compétiteur, cette envie de maîtriser la course, de ne pas s’emballer et d’être le plus régulier possible. S’il a certes terminé 16e de l’étape (à 13 min 22 sec du vainqueur Toby Price), le pilote officiel Yamaha a assuré l’essentiel : il conserve sa place sur le podium pour la 4e journée consécutive. Et continue de s’affirmer, jour après jour, comme l’un des meilleurs pilotes de ce Dakar 2022.
La péniche fuyait de l’intérieur : un déploiement de pompiers à Arques
De nombreux pompiers ont été déployés ce jeudi 21 mars en soirée pour intervenir sur une péniche dont la salle