Lorsqu’il ne reste que trois étapes avant la fin d’un Dakar et que moins de 5 minutes séparent les 4 premiers, le suspense est total et la moindre erreur préjudiciable. Adrien Van Beveren en avait bien conscience, ce mercredi matin, en quittant le bivouac de Wadi Ad Dawasir aux aurores. Il y avait 759 km au total et surtout 375 km de spéciale où tout est permis pour grappiller les minutes et continuer à rêver.
Plus que jamais, la bataille a été une ‘course à élimination’. Kevin Benavides a abandonné à cause d’un problème mécanique (km 133), Matthias Walkner a ‘jardiné’ et Adrien, lui, est resté fidèle à lui-même. Certes, il y a ces quelques minutes perdues pour avoir cherché un ‘way point’ mais à l’arrivée, sa copie semble parfaite : 4e de l’étape (à 3 min 35), il reprend la tête du classement général. Mieux, il compte 5 min 59 sur Sam Sunderland et 6 min 15 sec d’avance sur Pablo Quintanilla. Certes, tous vont se liguer, se battre comme jamais et tout faire pour le déloger de la 1ère place.
Néanmoins, l’arrivée se rapproche irrémédiablement et cette démonstration de force survient au bon moment. Il faut tenir, désormais, éviter les erreurs et continuer avec une approche de course et une stratégie identique. Il faut résister surtout à l’assaut de ses rivaux. Il ne reste que 510 km de spéciale avant de s’offrir un des plus beaux exploits français du rallye-raid.